Fermez la fenêtre et retournez à la page Nos partenaires

Le Burkina Faso
en bref


Superficie : 274 200 km2
Population : 7 080 000 habitants
Capitale : Ouagadougou
Régime : République et part unique
Monnaie : Franc CFA
Langues : Français
Religion : Animistes
Climat : Tropical

A l'origine de la création du C.D.S. se trouve un groupe de femmes Naam , elles suivent une vieille tradition qui repose sur le travail des champs en commun et une vie basée sur la solidarité.
Le C.D.S. Cercle Des Sècheurs de mangues a été fondé en 1992. Enregistré officiellement en 1995, il prend le statut de Groupement d'Intérêt Economique.

Le projet du C.D.S. est de produire et de commercialiser des mangues séchées. Il recherche les marchés, planifie et coordonne les activités des membres et contrôle la qualité des produits. Son objectif est aussi d'encourager les producteurs à la conservation de denrées alimentaires afin de constituer une alimentation de substitution en période de sécheresse.

Le C.D.S. a créé plus de 600 emplois dans la production de fruits séchés mais également de fruits frais.
Il exporte 65 % de sa production pour le commerce équitable.

Les variétés de mangues utilisées sont l'Amélie et la Brooks. Les fruits sont triés, pesés, lavés, épluchés, découpés puis disposés sur des claies avant d'être mis dans les sèchoirs durant 24 h à une température varaiant entre 60 et 75°. Le sèchage permet surtout l'évacuation de l'eau contenue dans le fruit. Lle fruit garde la plupart de intérêt nutritionnel : il est notamment riche en vitamine C et provitamine A.