A propos du thé Darjeeling !
Si vous n'êtes pas amateur de thé, peut-être ne connaissez-vous pas la classification des thés noirs (les verts ou les semis-fermentés "oolongs" n'en ont pas) dont font partie les Darjeeling, d'Inde du Nord. Vous remarquerez que notre Darjeeling, qui porte la mention FTGFOP (finest tippy golden flowery orange pekoe), est un thé de très grande qualité. Il est vrai que dans les thés comme dans les vins, il y a des crus, les "jardins", de plus ou moins grand prestige. Mais une autre information précède sur l'étiquette les lettres prestigieuses : "First flush", c'est à dire la première des trois récoltes de l'année. Or voici ce qu'en dit le "livre du théophile" de la maison le Palais des Thés : "une première récolte de Darjeeling est au thé ce que le champagne est au vin" !
Alors on ne peut qu'être surpris, non pas de le trouver à Artisans du Monde, mais de le trouver à ce prix : 18F les 100g., alors qu'on ne le trouve pas à moins de 49F chez Mariage et 64F au Palais des Thés, et jusqu'à 150F chez l'un et 88F chez l'autre.
Ce qui amène quelques questions :
- La classification indiquée sur le paquet est-elle légitime ? Et dans ce cas elle est à mettre en avant auprès du client (avec interdiction d'ajouter un nuage de lait, comme disent et font les anglais !). D'autre part, veillons, en boutique, à ne pas coller une étiquette sur ce gage de grande qualité.
- Pour cette qualité de thé, qui a en plus le label bio, notre centrale d'achat paie-t-elle aux producteurs le "juste prix" ? Une enquête à mener, par exemple par le groupe "coopératives". Enfin, en attendant, sachons qu'on peut le recommander à nos clients... Premières réponses : Le thé Artisans du Monde est acheté aux producteurs en respectant les mécanismes de prix mis en place par l'organisation européenne des labels du commerce équitable. Le prix d'achat couvre les coûts de production. Il est majoré d'une prime (qui varie de 3F50 à 8F50 le kilo en fonction du mode de production) destinée à améliorer la situation des travailleurs, mettre en ouvre des mesures sociales. Des consultant locaux indépendants contrôlent son utilisation. Reste la question : pourquoi notre thé est-il si bon marché ? Parce que nous ne "cassons" pas les prix, soit pour attirer les consommateurs (cas du café en grande surface), soit en majorant un maximum les produits de "luxe" (cas du Darjeeling). Le cas du thé est un bon exemple pour expliquer les avantages du commerce équitable, tant pour les producteurs que pour les consommateurs.

Poulet au curry à l'indienne pour 4 personnes
* 1 poulet en 8 morceaux
* 2 carottes, 1 gousse d'ail, 1 pomme, 2 oignons, 4 tiges de céleri, 3 tomates
* 50 g de beurre
* 1 ou 2 cuillerée à soupe de curry (Artisans du Monde)
* 1 cuillère à soupe de farine
* 100 g de crème fraîche
* de la pulpe de coco râpée (facultatif)
* des chutney de mangue (facultatif)
* 2 bananes cuisson en autocuiseur 15 à 20 mn

Riz pilaf :
* 1 oignon haché
* 30 g de beurre
* 3 verres de riz
* 6 verres d'eau
* du sel, poivre
* un bouquet garni

Pelez les carottes, ail, pomme, oignons. Effilez le céleri. Coupez le tout en petits dés. Faites dorer les morceaux de poulet dans l'autocuiseur avec le beurre chaud. Joignez-y le hachis précédent pour le faire revenir légèrement. Saupoudrez ensuite avec le curry et la farine. Tournez sur le feu. Ajoutez un petit bol d'eau, les tomates pelées, coupées en quartiers et pressées. Mélangez sur feu vif pendant 1 ou 2 minutes. Fermez l'autocuiseur. Laissez cuire à feu doux, de 15 à 20 minutes à partir de la mise en pression. Riz pilaf : pendant ce temps, faites dorer dans une casserole, l'oignon avec le beurre. Mélangez-y le riz bien sec pour l'enrober de gras. Arrosez avec 6 verres d'eau. Salez, poivrez. Mettez le bouquet garni. Couvrez et laissez bouillir doucement 18 minutes environ. Retirez le poulet cuit de l'autocuiseur. Laissez bouillir la sauce restée dedans en ôtant, à l'aide d'une cuillère, le maximum de graisse. Puis, incorporez la crème fraîche à cette sauce dégraissée. Donnez-lui une minute d'ébullition. Disposez les morceaux de poulet dans un plat creux. Arrosez les avec la sauce et ses aromates. Présentez à part le riz pilaf et, si possible, de la pulpe de noix de coco râpée, du chutney et des rondelles de bananes pour atténuer les ardeurs du curry.
Bon appétit !

ARTISANS DU MONDE commercialise dans sa boutique aux couleurs d'Afrique, d'Asie et d'Amérique du Sud, de nombreux produits alimentaires.

Dans la boutique, les consommateurs trouvent toutes sortes de produits : du cacao préparé en Bolivie, des mangues séchées du Burkina Faso, du thé d'Inde, du café du Mexique,du chocolat Mascao, de la Quinoa, du sucre, du barrita...

Nous vous proposons de découvrir un produit
vendu à la boutique :
le thé Darjeeling .
Testez ce mois-ci, la recette du
Poulet au curry à l'indienne

Culture des feuilles de thé en Inde

Le curry
Jeune théier
Photo du poulet au curry à l'indienne



Artisans du Monde ® Copyright - 2001
Contacter Dominique Rivron la webmestre